Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Alter-Natives est une association loi 1901 située à la frontière Lot et Aveyron.
Elle réunit des personnes qui se rencontrent, se forment et s'informent sur des sujets touchant à la vie au contact des enfants (santé, alimentation, éducation, etc) dans le respect de l'être humain et de son environnement.
Elle se veut également être une plate-forme d'informations au niveau local (évènements, contacts, etc).
Pour nous contacter : asso.alternatives@gmail.com 

Pages

28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 12:30

Conférences Exposants à la tente berbère dans le jardin

 

Vendredi à 10h00 « L’éducation Montessori : une aide à la vie » – Anouche Hovnanian

Tous les enfants ont-ils toujours les même besoins ? Quelles sont les grandes étapes de développement au cours de la vie ? Comment se manifestent-elles et quels sont les besoins spécifiques des enfants à chacune de ces étapes ? Quelles est la réponse apportée par la pédagogie Montessori pour accompagner les enfants ?

 Vendredi à 12h00 Clothilde Poivillers

La psychologie positive dans l’éducation. Le bonheur des enfants à l’école n’est pas l’objectif majeur de l’Education Nationale. Il est cependant tout à fait possible de mettre l’épanouissement des enfants au centre du système éducatif : chacun peut y contribuer ! Nous sommes nombreux à penser qu’il est possible de faire évoluer ce système scolaire vers une école de la vie ! Et pour cela, Cécile Neuville, psychologue et Anelor Dabo, coach professionnelle, évoquent 7 propositions d’action inspirées des recherches de psychologie positive, pour favoriser le bonheur de nos enfants à l’école et leur développement en futurs adultes épanouis !

Vendredi  à 13h00 « Comment déjouer, en jouant, les jeux de pouvoir dans une famille » – Martine Dussart

En arrivant sur terre, l’enfant arrive dans une grande pièce de théâtre où papa et maman ont pris inconsciemment des rôles : sauveur, victime, bourreau, indifférent. Dans l’ignorance, ce petit enfant va lui aussi endosser un ou plusieurs rôles pour survivre et avoir énergie et amour. Et si ces mécanismes de survie se transformaient en jeux de pouvoir en grandissant ? Et si c’était facile de sortir de ces schémas de fonctionnement conflictuel, pour aller vers des relations harmonieuses ?

 

Vendredi à 15h00 « L’intelligence collective au service des enfants, des jeunes et des enseignants : du mieux vivre ensemble à l’innovation éducative » – Jean Michel Vincent

L’Intelligence Collective est l’un des outils privilégié de la coopération et, plus largement, du mieux vivre ensemble. Etre écouté, entendu, apporter des idées en tant qu’individu au sein du collectif, prend toute son importance dans le domaine éducatif. Nos enfants sont les citoyens de demain. L’Intelligence Collective contribue à atteindre cet objectif. La différence qui fait la différence en Intelligence Collective est une somme 1+1=3… ou plus. Comment ? Venez le vivre !

Vendredi à 18h00 « Apprendre à lire les difficultés scolaires de l’enfant en language non verbal » – Joëlle Richardière

Face aux échecs scolaires croissants et à la recrudescence des « troubles cognitifs » comme la dyslexie, la dysorthographie, les « dys »… pourquoi chercher absolument à « reformater » l’intelligence des enfants du XXI° siècle sur des modèles du passé ? Joëlle Richardière, riche de son expérience, invite à répondre en favorisant le développement de leurs potentiels, afin que ces adultes du futur deviennent créateurs d’un monde nouveau !

Samedi à 10h00 – Grandir et se construire autrement – François Le Flahec

La maison de l’Eveil et de l’enfance vous invite à découvrir sa vision de l’éducation consciente, inspirée des pédagogies alternatives, que nous mettrons en application dans notre jardin d’enfants et dans nos accompagnements à la parentalité.

 

Samedi à 12h00 – Faire corps à son expression – Marielle Cuvelier

« FAIRE CORPS A SON EXPRESSION » Pour partager la joie de s’exprimer avec tout le corps sans se couper de toute l’énergie vitale que nous avons reçue à la naissance. Moi-même, je me suis sentie très souvent brimée dans ma liberté d’expression à l’école, à la maison. Suite à cette expérience, j’ai réalisé que la frustration amène la restriction, la retenue ou la rébellion et nous éloigne de notre authenticité à oser être « Tout ça, à la fois ! ». C’est cela que j’offre dans mes ateliers. RETROUVER L’ESSENCE DE SA PROPORE NATURE EXPRESSIVE et VIVRE ENTIER.

Samedi à 13h00 – Pourquoi et comment transmettre aux enfants un « état d’esprit à la non-violence » avec les outils de la Méthode d’Education à la Non-Violence – Marie Elkine

Enseignante et formatrice depuis de nombreuses années, Marie Elkine nous présentera la Méthode d’Education à la Non-Violence, ou comment transmettre aux enfants un «état d’esprit à la Non-Violence». Ayant formé près de 500 enseignants, parents, éducateurs… Marie nous parlera de son expérience, et des outils simples pour apprendre aux enfants comme aux grands à gérer leurs émotions, leur stress, à trouver en soi des espaces de paix, tout en réhabilitant les valeurs élevées.

Samedi à 16h00 – Méditation et apprentissages font ils bon ménage ; l’apport des programmes Mindful UP – Jeanne Siaud Facchin

Les enjeux de l’apprentissage, la pression autour de la réussite scolaire, sont aujourd’hui devenus majeurs dans l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Les programmes Mindful UP, adossés aux programmes de méditation de pleine conscience MBSR et MBCT, sont le fruit d’une longue expertise clinique auprès des enfants et des adolescents et sont construits avec les apports de la neuropsychologie des apprentissages et de la psychologie positive : pour que la médiation de pleine conscience soit pour nos enfants et nos adolescents une ressource pour leur vie, pour toute la vie ! Ce qui s’apprend enfant durera longtemps !

 

Samedi à 18h00 – Trikalogie : Comment apporter des solutions concrètes aux enfants en difficulté d’apprentissage. – Sophie Brangoleau

Un enfant en difficulté d’apprentissage ne peut pas être vu uniquement depuis la sphère éducative et c’est pour cela que la Trikalogie accompagne l’enfant dans ses trois mouvements : celui du corps, celui du coeur et celui du cerveau. Trois axes, trois directions, trois chemins vers l’Être, vers l’enfance heureuse et studieuse, ne pas rentrer dans la norme mais juste assez pour que ce soit moins douloureux, redonner de la plasticité, au corps, au cœur et à l’esprit.

Dimanche à 10h00 – Avec la loi du Principe, accompagner l’enfant à être auteur de sa vie ! – Jean Philippe Brebion

Le premier critère de l’éducation d’un enfant est que celui-ci soit heureux ! Pour cela nous devons l’accompagner pour qu’il prenne la responsabilité d’expérimenter pleinement sa propre créativité. En interprétant la réalité dans la dualité, les évènements de notre vie, nous entretenons l’idée que notre bonheur ou notre malheur vient de l’extérieur. Comprendre la Loi du Principe, nous permet d’interpréter les signes que la vie nous envoie, pour  devenir  créateur de notre vie !

Dimanche à 12h00 « Aider les jeunes à trouver leur voie » – Isabelle Servant

« Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre il croira toute sa vie qu’il est stupide » Albert Einstein. Isabelle Servant, auteur du livre « 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves » (Ed Eyrolles, 2015) se propose ici de partager quelques-unes de ses clés pour aider les jeunes à trouver leur voie, valoriser leur potentiel unique et se (re)connecter à ce qui leur correspond vraiment.

Dimanche à 13h00 – « Nouvelles générations » Vincent Tejedor

Comment accompagner les nouvelles générations, ceux que l’on surnomme hypersensibles, hyperactifs, bipolaires…. et qui sont en fait des enfants multidimensionnels au fonctionnement différent ? Présentation de leurs caractéristiques pour les reconnaître, d’outils pour les accompagner et améliorer la communication au sein d’une famille multidimensionnelle.

Dimanche à 15h00 – Pourquoi faudrait-il éduquer ? – Jean pierre Lepri

Éduquer, dont la racine est « duc », c’est conduire. Les destinations, tout comme les manières de conduire, sont très variées. Mais est-il nécessaire de conduire/éduquer ? Qu’est-ce qui est appris avec l’éducation ? Et sans éducation ? Jean-Pierre Lepri, auteur de ‘Éducation’ authentique : pourquoi ? et de La Fin de l’éducation ?, réfléchit non plus à une énième éducation alternative, mais à une alternative à l’éducation. grealavie.org

Dimanche à 17h00 – Développer les intelligences multiples à l’école et à la maison : outils et idées ! – Justine Bonne

L’intelligence permet de s’adapter à son environnement. Gardner a développé une théorie selon laquelle nous aurions 9 intelligences. Les stimuler permet de faciliter la compréhension des messages, l’acquisition des savoir-faire, la mémorisation des connaissances. Justine Bonne transmet des outils concrets (éducation émotionnelle) pour les explorer à l’école, à la maison et ailleurs…

 

Animations et spectacles

 

Vendredi à 13H00 conte Hiya et la clé du bonheur / Christelle Holleville Guilleux (dans le parc)

Existe-t-il un pays du bonheur ? Y’a t’il une clé qui en ouvre sa porte ? Hiya va partir à sa quête… Un voyage qui va l’amener à rencontrer des amis aux quatre coins du monde, qui vont lui apprendre de jolies choses sur la vie et le bonheur. Un conte à grandir qui sème des graines d’amour, de paix et de bonheur dans les coeurs. « Hiya nous guide à travers son voyage sur la voie de la sagesse. Un trésor de bon sens et d’outils à transmettre dès le plus jeune âge, car le bonheur cela s’apprend. » Julien Peron

Vendredi à 14H00 débat autour de l’éducation (dans le parc à la tente Neo-bienêtre)

Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie dans le parc, pour débattre autour de deux axes: Quel est votre regard sur l’éducation traditionnelle et toutes les alternatives proposées? Les écoles alternatives restent chères et donc ne sont pas accessibles à tous, comment, selon vous, en faire bénéficier le plus grand nombre et qu’elles deviennent ainsi accessibles?

Vendredi 14h00 Qi-Gong avec Picard Charles (dans le parc)

« Les saisons du QI » propose aux enfants de 8 à 12 ans, de jouer à imaginer leurs propres exercices énergétiques en s’inspirant des mouvements des animaux représentés dans les exercices de qi gong et tai-chi Chuan. Au son des bols chantants, des cloches, du gong et des percussions, ils accompagnent leurs jeux d’une ambiance sonore vivante. La voix et les chants peuvent faire partie de la fête.

 

Vendredi à 15h00 – Atelier musical avec Pan’Gaya (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

Vendredi 16H30 – Kung-Fu avec Lucie D’Orio (dans le parc)

Cette discipline,enseigne les rudiments du kung fu traditionnel Shaolin. Entrainements amusants pour enfants, avec des positions de bases, blocs, coups de poing, déplacements, équilibre etc. Cet apprentissage favorise le développement physique et psychologique de l’enfant, les facultés cognitives comme la mémoire, l’intelligence la logique, l’esprit analytique la réflexion, la vertu, et la relaxation. Le Kung fu, évacue les tensions, peurs, timidité, et augmente la confiance en soi. Conseillé pour les enfants réservés et timides.

Vendredi à 18h00 – Spectacle de clowns avec Nez Libre (dans la cour)

« Spectacle LE PÊCHEUR D’ÉTOILES – Ou comment naissent les histoires » Wow est une petite fille très curieuse, et Anatole un magicien original. Deux clowns déambulent dans un univers comme suspendu dans le temps. Comment naissent les histoires ? Quels secrets cachent-elles ? Un conte merveilleux entre rêve et réalité. Un voyage surréaliste au pays des rêves et des étoiles. Un spectacle pétillant d’humour et de poésie. »

 

Vendredi à 21h30 – Concert exceptionnel (dans la cour)

Samedi à 09h00 – Débat autour de l’éducation (dans le parc à la tente Neo-bienêtre)

Débat Radio Médecine Douce (dans le parc tente Neo-bienêtre), Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie dans le parc, pour débattre autour de deux axes: Quels axes privilégier dans l’éducation ? Que pensez-vous des écoles démocratiques où l’on prône la non-éducation ? L’école à la maison pour ou contre ?

Samedi à 10h00 – Kung-Fu avec Lucie D’Orio (dans le parc)

Cette discipline,enseigne les rudiments du kung fu traditionnel Shaolin. Entrainements amusants pour enfants, avec des positions de bases, blocs, coups de poing, déplacements, équilibre etc. Cet apprentissage favorise le développement physique et psychologique de l’enfant, les facultés cognitives comme la mémoire, l’intelligence la logique, l’esprit analytique la réflexion, la vertu, et la relaxation. Le Kung fu, évacue les tensions, peurs, timidité, et augmente la confiance en soi. Conseillé pour les enfants réservés et timides.

 

Samedi à 11h00 – Atelier musical avec Pan’Gaya (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

Samedi à 12h30 – Ciné-rencontre « C’est d’apprendre qui est sacré » (dans la cour)

A la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine PINSON, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe coopérative de Michel Duckit. Ici, les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme que, dans l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place, c’est possible !

Samedi à 14h30 – Qi-Gong avec Picard Charles (dans le parc)

« Les saisons du QI » propose aux enfants de 8 à 12 ans, de jouer à imaginer leurs propres exercices énergétiques en s’inspirant des mouvements des animaux représentés dans les exercices de qi gong et tai-chi Chuan. Au son des bols chantants, des cloches, du gong et des percussions, ils accompagnent leurs jeux d’une ambiance sonore vivante. La voix et les chants peuvent faire partie de la fête.

Samedi à 15h30 – Spectacle Le petit chaperon rouge – EmerGence

2 versions du  » Petit Chaperon Rouge  » Pour découvrir et développer une Communication Bienveillante ce spectacle est un moyen ludique et pédagogique de faire prendre conscience que notre façon de nous exprimer entrave ou facilite la communication, détruit ou construit la relation, nourrit le conflit ou le dialogue entre les personnes. Écrit et interprété par: Christian Berthelot Ce spectacle s’adresse aux enfants de 7 à 107 ans.

Samedi à 17h00 – Conte Hiya et la clé du bonheur / Christelle Holleville Guilleux (dans le parc)

Existe-t-il un pays du bonheur ? Y’a t’il une clé qui en ouvre sa porte ? Hiya va partir à sa quête… Un voyage qui va l’amener à rencontrer des amis aux quatre coins du monde, qui vont lui apprendre de jolies choses sur la vie et le bonheur. Un conte à grandir qui sème des graines d’amour, de paix et de bonheur dans les coeurs. « Hiya nous guide à travers son voyage sur la voie de la sagesse. Un trésor de bon sens et d’outils à transmettre dès le plus jeune âge, car le bonheur cela s’apprend. » Julien Peron

Samedi à 18h00 – Méditation pour les enfants avec Cendrine Escallier (dans le parc)

. De nombreux travaux, menés notamment aux États-Unis, corroborent les bienfaits d’une méditation couplée à la pratique du yoga, par exemple, ou d’une méditation plus ciblée, des bienfaits sur le mieux-être, notamment, et son action notable sur la réduction du stress de la vie courante. En ligne de front, Jon Kabat-Zinn qui a introduit la méditation en Occident comme un outil santé et bien-être.

Samedi à 21h30 – Concert exceptionnel du groupe Alchimix (dans la cour) 

 

Le projet Alchimix est crée en 2014 par trois musiciens basés à Montpellier. L’histoire commence avec la rencontre de Théo Poizat (percussionniste, joueur de Hang et de Guimbarde), Selim Sami (joueur de Guembri et chanteur) et Mic Lee (Human Beat Boxeur). Leur rencontre vient signer la naissance d’un nouveau métissage musical. Une alchimie est alors en route entre les fréquences basses du Guembri, les envolées mélodiques et percussives du Hang et les rythmes explosifs du Human Beat Box. Riche de son métissage musical et de ses rencontres humaines, Alchimix tente de créer une troisième voi(x)e, une troisième terre où s’ancrer, que la rencontre du Hang, du Guembri et du Human Beat Box nous laisse deviner. Trois couleurs musicales nappent cette transe : la musique traditionnelle, le hiphop et la musique électronique. C’est l’idée que se fait Alchimix de la fusion des genres : en tirer une nouvelle essence musicale.

Dimanche à 09h00 – Débat autour de l’éducation (dans le parc au niveau de la tente Neo-bienêtre)

Débat Radio Médecine Douce (dans le parc tente Neo-bienêtre), Nathalie Lefèvre sera en compagnie de 5 intervenants sur le stand de l’école de la vie, pour débattre autour de deux axes: Selon vous, quelle serait l’école idéale structurellement et pédagogiquement ? Ce modèle peut-il être appliqué dans d’autres pays d’un point de vue culturel ?

Dimanche à 10h30 – Atelier musical avec Pan’Gaya (dans le parc)

Atelier musical avec Pan’Gaya (groupe composé de jeunes globe-trotteurs musicaux à l’esprit solidaire, équipés d’instruments acoustiques en tous genres !)

Dimanche à 12h00 – Ciné-rencontre « Le maître est l’enfant »

Permettre aux enfants de se connecter à leur énergie vitale et à leur créativité, de se concentrer, d’apprendre dans le calme et la bienveillance, voici mes objectifs en tant que prof de yoga. Grâce à Micheline Flak et l’association Recherche sur le Yoga dans l’Éducation (RYE), le yoga fait peu à peu son entrée à l’école. Pratiquer le yoga, c’est apprendre à vivre ensemble, éliminer les toxines et les pensées négatives, se mettre en bonne posture, bien respirer, se détendre et se concentrer… Le tout dans une ambiance chaleureuse et ludique!

Dimanche à 13h00 – Spectacle Gesticulant avec Cécile Garcia (dans la cour)

Nous avons tous une âme d’enfant, une graine de folie. Et bien la mienne est devenue grande et elle s’appelle Piou Piou ! Dans ce conte musical raconté en playback gesticulé, vous découvrirez son épopée hors de mon esprit. Elle a fait la forte tête et a voulu découvrir le monde par elle même, à ses risques et périls ! Entre rêverie et réalité, enfance et maturité, vous découvrirez un théâtre comique oublié enrobé d’un nappage acidement coloré.

Dimanche à 14h30 – Qi-Gong avec Picard Charles (dans le parc)

« Les saisons du QI » propose aux enfants de 8 à 12 ans, de jouer à imaginer leurs propres exercices énergétiques en s’inspirant des mouvements des animaux représentés dans les exercices de qi gong et tai-chi Chuan. Au son des bols chantants, des cloches, du gong et des percussions, ils accompagnent leurs jeux d’une ambiance sonore vivante. La voix et les chants peuvent faire partie de la fête.

Dimanche à 15h30 – Conte Hiya et la clé du bonheur / Christelle Holleville Guilleux (dans le parc)

Existe-t-il un pays du bonheur ? Y’a t’il une clé qui en ouvre sa porte ? Hiya va partir à sa quête… Un voyage qui va l’amener à rencontrer des amis aux quatre coins du monde, qui vont lui apprendre de jolies choses sur la vie et le bonheur. Un conte à grandir qui sème des graines d’amour, de paix et de bonheur dans les coeurs. « Hiya nous guide à travers son voyage sur la voie de la sagesse. Un trésor de bon sens et d’outils à transmettre dès le plus jeune âge, car le bonheur cela s’apprend. » Julien Peron

Dimanche à 17h00 – Yoga pour les enfants

De nombreuses études scientifiques et études sérieuses confirment les cinq bienfaits suivant qu’apportent le yoga. – Le yoga est un remède contre le stress: Véritable fléau de notre époque, le stress est responsable de nombreuses maladies. Le yoga favorise la zen attitude -Le yoga amplifie la souplesse: La pratique du yoga permet de gagner en posture, en tenue corporelle, en aisance et allège nos mouvements. -Le yoga augmente notre capacité respiratoire: Le travail respiratoire étant la clef de voute du yoga, notre capacité respiratoire s’en trouve grandit. -Le yoga est excellent pour le sommeil: favorisant la diminution du stress et nuisances diverses, assouplissant le corps et l’esprit, notre sommeil est grandement amélioré. -Le yoga permet de vivre en harmonie: Le corps étant entretenu par la pratique et une alimentation saine, notre esprit étant plus « sain » le yoga permet de vivre d’avantage en harmonie

Durant le festival – Carousselle – Laurence Sabia

Laurence et Vincent seront heureux d’accueillir vos enfants de 1 à 11 ans sur leur ECO-CAROUSSEL. C’est un manège écologique qui fonctionne avec une énergie respectueuse de l’environnement, sa rotation est entrainée par la force générée par un vélo, ce qui ne nécessite ni électricité ni carburant. Ses 10 sièges sécurisés par des ceintures sont en forme de chevaux fabriqués en pneus recyclés. A bientôt.

Durant le festival – Butadreams – Jean Michel Jovin

Instrument de musique ​ Réalisé a partir de contenant sous pression De gaz (bouteille de gaz) D’ eau (chauffe eau) D air (compresseur d’ air) De fioul ( réservoir de fioul). Le Carrousel à ButaDreams Des Lames en l’ Âme ça crée Outil d’ échange musical où Rencontre et partage seront les maîtres mots de cet instant. Mais aussi permettre une expérience singulière : L’ Expression Musicale Elle sera le principe de reconnaissance d’ une créativité parfois non évoquée. A la découverte de notre Musicalité Poético-Son’ Or. Découvrons Nos Sens par Nos Sons

Partager cet article
Repost0
Published by Les Alternanas - dans A.N. soutient ou participe à